Est-ce qu’on peut y arriver?

Un appel plutôt pressant

Chers membres du M.G. Car Club Luxembourg,

En 2023, la marque M.G. fêtera son centenaire! La société Morris Garages a été fondée à Oxford en 1923, et en 1924 le premier véritable modèle M.G. a été lancé sur le marché. De ce fait, les festivités s’étendront sur les années 2023 et 2024.

M.G. est une marque connue et appréciée parmi les fervents de voitures anciennes au Luxembourg, ce qui se reflète également dans les nombres. Si nous ne sommes peut‐être pas le plus grand club de voitures anciennes du pays, nous pouvons néanmoins nous appeler le plus grand club mono-marque, et nous pouvons en être fiers à juste titre.

Nous sommes en train de planifier le centenaire

Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, nous organiserons quelques événements en 2023 dans le cadre du centenaire. Mais un autre projet nous a été rapproché : le Conservatoire National des Véhicules Anciens à Diekirch nous a contactés pour organiser ensemble une exposition MG 100. C’est une belle chose, et le comité se réjouit que cette demande nous ait été confiée.

Mais voici le moment arrivé où nous avons besoin l’aide de nos membres: il nous faut des pièces d’exposition, des voitures pour remplir le musée.

Comment nous l’imaginons

Les idées y sont déjà. Il faudrait avoir la possibilité de représenter un des voitures de toutes les décennies dans les halls d’exposition. Là, on s’adresse bien sûr à tous les membres du cercle des MMM, l’idéal étant de montrer quelques modèles d’avant‐guerre, et pourquoi pas quelques dérivés de la famille Morris. Ensuite, nous passerons aux années 50, avec les modèles T, puis aux MGA, MGB, et ainsi de suite ‐ vous comprenez le concept. Bien sûr, n’oublions pas non plus la période British Leyland, jusqu’aux modèles plus actuels, et les toutes nouvelles EV. Voilà donc notre question : avez-vous la possibilité de mettre une voiture à disposition ?

L’exposition actuelle au CNVH à Diekirch

Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre

Nous aimerions toutefois vous donner les conditions générales dès le début, car elles peuvent représenter un obstacle pour certains d’entre vous. Commençons par ce que nous considérons comme le plus grand critère d’exclusion :

L’exposition s’étend sur une année, de mai 2023 à avril 2024, donc les voitures resteront (en principe) une année dans l’exposition.

Nous en sommes conscients, ce sera le plus grand obstacle à surmonter. Beaucoup d’entre nous n’ont “qu’une” M.G. et veulent bien sûr la conduire, tout particulièrement en cette année de jubilé.

On peut en discuter par contre

A ces conditions plutôt rigides, on aimerait bien discuter les modalités avec vous. Dans certains cas, il sera possible d’exposer un objet pendant “seulement” 6 mois. Pour le reste, au niveau des modèles et de leur état, il y a flexibilité. Cela ne joue pas un grand rôle, que la voiture soit en état de marche ou non. Diverses pièces d’exposition peuvent volontiers être en moins bon état : pour les modèles intéressants, qui manqueraient à la liste de souhaits, pourquoi ne pas aménager un “coin des trouvailles de grange”.

On a pu le faire en 2014 déjà: 90 ans M.G. (photo de A. Mertens)

Nous sommes en pleine période de decisions

Nous sommes tout à fait conscients que l’exigence du CNVH de faire durer l’exposition pendant un an pose un problème à beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi nous avons demandé un temps de réflexion pour savoir si nous étions en mesure de le faire. C’est donc là que vous entrez en jeu. Contactez-nous à l’adresse

mg100@mgcarclub.lu

si vous pouvez imaginer de contribuer à l’organisation d’un exposition. Beaucoup d’entre vous ont nos numéros privés, et peuvent nous contacter personnellement. Si vous souhaitez que nous vous rappelions, l’e‐mail est le meilleur moyen.

Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps et nous devons prendre une décision dans les deux prochaines semaines. N’attendez donc pas trop longtemps.

Remplissons les lieux!

C’est pourquoi nous réitérons notre appel ‐ si vous pouvez envisager de mettre un M.G. à notre disposition pour l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons discuter de beaucoup de choses, et en fin de compte, nous nous assiérons avec le CNVL autour d’une table, pour négocier les conditions.

Nous espérons que nous pourrons le faire avec vous, car nous n’avons qu’une seule occasion de fêter un centenaire dans notre vie. Mais on peut y arriver avec votre aide.

Merci pour votre temps, nous sommes impatients de discuter avec vous !
Sonia Mailliet, Andy Staff et le comité directeur du M.G. Car Club Luxembourg