L’histoire du MG Car Club Luxembourg
En 1957, un petit groupe d’amateurs de M.G. au Luxembourg a eu l’idée de créer un club pour participer à des courses de côte, des rallyes et d’autres événements.
Après l’accident mortel d’un membre (dans une MGA) lors d’une course de côte à Bourscheid, cette association est restée en sommeil jusqu’en 1974.
A cette époque, c’est Ton Maathuis qui réunit quelques fanatiques de M.G. au Grand-Duché et qui dépose au Registre du Commerce une demande de création d’une association sans but lucratif dénommée « M.G. Car Club Luxembourg ».
Les fonctionnaires ont répondu qu’il existait déjà une telle association inscrite. Après avoir retrouvé la majorité des membres de l’ancien conseil d’administration de 1957, Ton a reçu leur autorisation formelle de relancer et de poursuivre cette association.
Il est ensuite devenu président de la MGCCL et l’est resté pendant les 33 années suivantes.
Après son décès tragique en 2007 (lors d’un MGF en Italie), c’est son ami et vice-président du MGCCL, Curt Wagner, qui a repris le flambeau pendant 4 ans, jusqu’en 2011.
Curt Wagner a été remplacé par le fils de Ton, Guy Maathuis, qui a dirigé l’esprit du M.G. Car Club Luxembourg pendant 10 ans, de 2011 à 2021. Il est né avec une passion pour les MG – il a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans son pays et à l’étranger. Il a eu sa place définitive sur la scène internationale et a laissé son empreinte sur le club jusqu’à aujourd’hui.
Malheureusement, le M.G. Car Club Luxembourg l’a perdu le 23 février 2021 et le club s’est retrouvé à nouveau face à un vide.
Quelques passionnés se sont rapidement réunis et ont dû tenter de recoller les morceaux. Le monde était encore en pleine pandémie de Corona, et il fallait maintenant assurer la continuité du club.
Avec Sonia Mailliet, active dans l’association depuis de nombreuses années, et qui s’est également impliquée activement dans la vie de l’association en tant que membre du conseil d’administration depuis plusieurs années, une présidente énergique a été trouvée à la tête du conseil d’administration. Sonia est membre du MG Car Club Luxembourg depuis des décennies et a été membre du conseil d’administration du club pendant de nombreuses années. Elle prend en charge un immense héritage et s’est fixé pour objectif de fédérer les membres, mais aussi les autres clubs, et d’ouvrir de nouvelles voies.
En conséquence, les années 2023 et 2024 seront très chargées pour la nouvelle équipe, à temps pour la célébration du 100e anniversaire de MG. De mai 2023 à avril 2024, nous aurons l’occasion d’organiser une exposition au Conservatoire national pour véhicules historiques de Diekirch, et en août 2024, nous organiserons l' »Événement européen de l’année ».
Le M.G. Car Club Luxembourg compte un peu moins de 300 membres, ce qui représente plus de 250 membres, soit un peu moins de 0,5 ‰ de la population totale (500 000) du petit Grand-Duché. Cela fait de nous aujourd’hui le plus grand club à marque unique au Luxembourg.
Notre objectif est d’organiser au moins un événement par mois. Les réunions régulières au cours de l’année comprennent : Randonnée du Nouvel An (janvier), après-midi bowling (février), stand du MGCCL lors du LOF Autojumble (mars), Spring Tour (avril), Kniwweldag (jour de bricolage) (mai), tous les deux ans en alternance avec une rencontre internationale Ardennen MeetinG ou le « Marque of Friendship Tour » au niveau national (août), Economy Run (septembre), Römertour (octobre), Sunday Brunch (novembre), et l’assemblée générale annuelle au cours de différents mois.
Nous nous retrouvons également chaque 3ème mercredi du mois pour Noggin’ & Natter (table des habitués) au RELAIS BAUSCH à Brouch, où vous pouvez dîner ensemble, et/ou feuilleter les magazines internationaux de M.G. autour d’un verre.
Passez nous voir et apprenez à nous connaître !
M.G. = la Marque de l’Amitié (la marque de l’amitié)